titre devenez benevolesVous avez un peu de temps le dimanche du marathon?

Venez participer à la réussite de l'épreuve !

 

 

Remplissez les différents champs et cliquez sur "s'inscrire".

Devenez bénévoles

Nom : *
Prénom : *
Adresse mail : *
Téléphone :
Téléphone portable :
Adresse postale : *
Code postal : *
Ville :*
Indiquez votre disponibilité :
Votre message :
Merci de saisir ce que vous lisez dans le cadre de couleur :

titre benevoles

 

Bénévoles d'un jour

 

 

 

Pour celui qui souhaite s'investir dans l'organisation de l'épreuve, le Marathon offre un éventail de tâches variées :

 

Dès le Mercredi, préparation des poches qui seront remises aux coureurs au moment du retrait des dossards.

 

Vendredi et Samedi, assurer le fonctionnement du village marathon à l'espace Encan avec le retrait des dossards. La préparation des zones départs et arrivées...

 

Le week end est chargé sur le terrain : mise en place de la zone d'arrivée, préparation des ravitaillements, banderolage publicitaire, signalisation du circuit, caravane publicitaire.

 

Le Samedi soir, la Pasta Party où comment servir 1500 repas en un minimum de temps pour que chacun mange ses pâtes chaudes.

 

Le jour de la course, c'est pas moins de 350 signaleurs qui assurent la sécurité du parcours. On compte également 160 personnes pour les ravitaillements, 110 secouristes de la Croix Rouge, 30 kinés, 10 podologues et un grand nombre pour assurer la zone arrivée (remise du coupe-vent, de la médaille, des huîtres, ravitaillement, retrait des puces...). Sans compter sur le parcours, les motos de sécurité, pour la presse, les officiels. Les véhicules pour la logistique et les abandons... La mise en place des podiums d'animation sur le parcours pour les orchestres.

 

 

 

 

Et le Dimanche soir et le Lundi : y a plus quà tout ranger !

 

VENEZ AIDER A LA REUSSITE DE LA COURSE

 

L'association du Marathon de La Rochelle, consciente que rien ne pourrait être fait sans ces bénévoles, leur offre un petit cadeau le jour de la course et nous nous retrouvons tous ensemble en Janvier pour un repas dansant et visualiser la vidéo de la course.

titre association

 

 

 

 

association2

 

LE BUREAU

Président : Dominique Rougé
Vice-président(e)s : Sylvie Geffré, Dominique Bartoli
Trésorier : Jean-Claude Delporte
Trésorier adjoint : Véronique Rougé
Secrétaire : Franck Cabaret
Secrétaires adjoint : René Pauliat, Jacques Le Garrec
Secrétaire informatique : Raymond Hubert
Membres :   Jean-Claude Lalanne, Christian Beaumont
Présidents d'honneur : Maurice Papin, Jean-Claude Boisson, Jean-Michel Dauchez

 

LES COMMISSIONS

1

Logistique

(coordination- Ravitaillement)

René Pauliat, Guy Capon, Jean-Paul Gautret-Daniault, Jacques Le Garrec, Christiane Pauliat,   René Pellerin, Jean-Pierre Saubesty, Yves Griffon, Stéphane Pouvreau, Daniel Gravat, Francis Fernandez

2

Départ/Arrivée

(Banderolage, Course handisport, 10 km )

Jean-Claude Lhomme, Maurice Papin, Dominique Rougé, Jean-Paul Caquineau, Paulo Coelho, Thérèse Garnier, Jean Geffard, Sylvie Geffré, Sara Martinez,  Véronique Rougé, Claude Salzard, Emmanuel Touchard, Dominique Bartoli

3

Courses relais (Duo/Challenge entreprises)

Gérald Berge, Michel Abado, Christian Beaumont, Christine Berge, Jean-Paul Gautret-Daniault, Sylvie Geffré, Cécilia Joguet, Véronique Rougé, Georges Perello, Jacques Le Garrec, Gabriel Charpentier

4

Communication (Informatique, Partenariat, Vidéo, Voyages)

Michel Abado, Dominique Bartoli, Jean-Claude Delporte, Raymond Hubert, Christian Larus, Alain Ripeau, Michel Robert, Dominique Rougé, Yves Seigneurin, Albert Sutre, Franck Cabaret

5

Dossards :

Marie Geffré, Sylvie Geffré

6

Sécurité des personnes et des biens (Parcours, Encan…)

Franck Cabaret, Guy Bideau, Gérald Berge, Christian Beaumont, Jean-Paul Caquineau, Didier Chêne, Jean-Claude Delporte, Daniel Bocquet, Jean-Paul Gautret Daniault, Joël Gorge, Christian Larus, Jacky Létang, Ernest Prinzivalli, Yvette Fromenteau

7

Pasta party

Jean Claude Lalanne,Stéphane Pouvreau, Jean-Claude Delporte,  Michel Robert, Philippe Segismont, Christine Toledano

8

Boutique

Dominique Bartoli, Jean-Claude Boisson, Thérèse Garnier et les Boissonnettes

9

Médical Antidopage

Dr Bernuchon, Dominique Bartoli, Bernard Coulon,Claude Salzard, Yvette Fromenteau

10

Bar-restauration-VIP

Danielle Regnault, Michel Abado, Jean-Michel Dauchez,

11

Finances

Jean Claude Delporte, Dominique Bartoli, Christian Beaumont,  Sylvie Geffré, Jean Claude Lalanne, Jacques Legarrec, Dominique Rougé, Véronique Rougé, René Pauliat, Georges Perello, Franck Cabaret

12

Récompenses

Christian Bayod

13

Animation

Cédric Bessière

14

Village marathon

Michel Abado, Evelyne Chemin, Jean-Pierre Lartige, Didier Chêne, Jacky Létang, Sara Martinez, Daniel Bocquet

15

Marathon propre

Jean-Pierre Lartige, Sylvie Geffré, Dominique Bartoli, Jacques Legarrec, Franck Cabaret

16

Soirée bénévoles

Sylvie Geffré, Dominique Rougé,,Dominique Bartoli, Gérald Berge, Jacques Legarrec, Véronique Rougé, Sara Martinez, Jean-Claude Lalanne

17 Déplacement Courses
Dominique Bartoli
,  Jean-Claude Boisson, Danielle Regnault, Dominique Rougé, Sylvie Geffré, Sara Martinez, Jean-Paul Caquineau, Gérald Berge.

 
 
LES SALARIES
 
Responsable Développement : Nicolas MAUNY
Agent de Développement : Floriane HELARY
Cabinet comptable : Cabinet Excel

titre valeurs

 

 

 

 

Si tu veux courir, cours un kilomètre.

Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
Emil Zatopek

 

 

Depuis l'origine l'association du Marathon de la Rochelle a souhaité mettre en œuvre un événement sportif Populaire, Convivial et Festif. Ces orientations originelles ont été les bases d'une organisation qui a toujours été vigilante quant aux valeurs portées par ses membres. La recherche de cohérence entre ses valeurs et ses actes fonde encore aujourd'hui le socle de sa vie associative.

 

Une association où le mot bénévolat trouve du sens…

Le marathon de la Rochelle est le seul de cette importance à être géré par une association de type loi 1901. Si l'association du Marathon ne comporte qu'une cinquantaine de membres adhérents, le marathon rassemble au plus fort de son activité plus de 1300 bénévoles. Un regroupement festif (bal, repas…) est offert aux bénévoles en janvier de chaque année en marque de reconnaissance.

 

Une relation à l'argent tournée vers la solidarité…

Un des premiers principes a été de ne pas payer la venue de concurrents malgré une pratique quasi-systématique dans les courses d'importance équivalente mais également de nombreuses épreuves plus modestes. Les lots offerts aux premiers dans chaque catégorie sont d'une valeur identique pour les hommes et pour les femmes. L'inscription au Marathon de la Rochelle est gratuite pour les demandeurs d'emploi.

 

Une épreuve résolument citoyenne…

Une implication des associations locales et notamment des associations de quartiers est au cœur de la réussite de l'épreuve. Un partenariat privilégié est entretenu avec le pénitencier de Saint Martin de Ré sous différentes formes dont la participation de détenus à la course. L'association anime durant l'année un entraînement ouvert à un groupe d'une vingtaine de rochelais n'ayant jamais couru de marathon. Ce "marathon des néophytes" répond à un seul objectif ; arriver au bout de l'épreuve sans trop de douleurs. L'association du Marathon a engagé une démarche volontariste afin de devenir un marathon propre.

 

titre benevoles

 

 

Un marathon essentiellement organisé par des bénévoles.

 

Etre le deuxième marathon de France ce n’est pas une mince affaire, et pourtant l’ensemble de la structure repose sur des bénévoles :

* L’ossature de l’organisation c’est l’« Association du Marathon de La Rochelle Serge Vigot » qui regroupe 58 personnes pour la plupart issues d’associations de coureurs de la région rochelaise.

Dès le mois de Janvier, des réunions mensuelles permettent de mettre sur pied l’épreuve. Toutes les décisions importantes se votent lors de ces réunions et elles sont prises démocratiquement à la majorité.

Chacun des membres de l’association prend en charge un secteur d’activité (une commission), mais il ne saurait tout assumer seul.

* C’est pourquoi, autour de l’épreuve se retrouvent 1300 « bénévoles d’un jour » de tous âges de toutes conditions, des sportifs et des non-sportifs, des jeunes et des seniors, des associations, des comités de quartier, mais aussi des individuels qui acceptent de donner quelques heures ou quelques jours de leur temps pour la réussite du Marathon.